Généralité historiques
Commune formée des deux anciennes paroisses de Bures et de Burettes ("Buretes" en 1242).
En 1058, Jérôme de Bures conspira en vain pour devenir duc de Normandie.
En 1094, le roi d'Angleterre Guillaume le Roux prit la forteresse de Bures et la fortifia en 1118 ; pendant ce temps, Guillaume de Bures partit avec la première croisade et devint seigneur de Tibériade.
Il y avait, dès 1323, des halles et un marché.
Gabrielle d'Estrées (1571-1599), favorite d'Henri IV, a vécu au manoir de Tourpes situé sur la commune.
Henri IV livra quatre batailles dans les environs de Bures en 1592.
Le manoir Renaissance, dit du général Desmarets, fut démoli en 1866 : ses éléments les plus intéressants furent réutilisés à Gaillefontaine.
La référence au pays "Bray" dans le nom de la commune a été ajoutée en 1950.
Monuments historiques
L'église du XIIème et XIIIème siècle
Inscrite au Monument Historique inscription par arrêté du 24 novembre 1926, partiellement détruite en 1940, restaurée depuis, elle possède un clocher à charpente hélicoïdale (clocher tors) de 60 mètres de haut dont la flèche recouverte d'ardoises tourne de gauche à droite. Le clocher a été complètement restauré en 2000 ainsi que la nef en bois.
Les autres éléments intéressants sont : transepts du XIIème, nef voûtée d'ogives primitives, pavés de terre cuite vernissée XIVème/XVème fabriqués dans la région de Brémontier-Merval ; retable de pierre polychrome, saint sépulcre et statues XVIème, Vierge XIVème, ancien tabernacle de bois peint XVème servant de couvercle aux fonts baptismaux, inscription XIIème.
Le manoir de Tourpes du XVIème siècle
! Propriété privée !
Le Manoir de Tourpes (ferme et grange) a appartenu à la famille de Gabrielle d’Estrées. Sa construction daterait de 1580. Il s’agissait alors d’un manoir seigneurial entouré de fossés remplis d’eau. Il était alors la propriété d’Antoine d’Estrées, Marquis de Coeuvres et père de Gabrielle d’Estrées (1571-1599) qui allait devenir la favorite du roi Henri IV.
Les archives rapportent cette petite histoire :
A l'époque où Henri IV, occupé à conquérir son royaume, bataillait à Arques, il vint plusieurs fois au manoir de Tourpes, situé sur la paroisse de Bures. Pressé par Gabrielle d'Estrées de se faire catholique, il lui demanda si elle allait souvent à la messe de sa paroisse, elle qui paraissait se montrer si fervente.
- Rarement, répondit-elle, la cloche est si petite que je ne l'entends pas sonner.
- Ventre-saint-gris ! répartit le Roi, s'il y a de belles cloches dans la première ville dont je me rendrai maître, elles seront pour Bures.
Peu de temps après cet entretien, Henri prenait Hesdin dans le Pas-de-Calais, et envoyait à Bures quatre magnifiques cloches qui y sont restées jusqu'en 1793, ainsi que la petite cloche, nommée Bertine, de laquelle Gabrielle d'Estrées se plaignait à Henri IV.
L'anecdote est jolie; malheureusement elle est apocryphe. Henri IV n'a jamais pris Hesdin qui est restée espagnole jusqu'en 1639.
Peut-être Bures avait-il hérité de cloches enlevées à cette dernière par La Meilleraye ; mais en ce cas le Vert-Galant n'y est pour rien. Aujourd'hui comme hier, sans se soucier des amours de Gabrielle d'Estrées et d'Henri IV, le carillon d'Hesdin chante un air bien connu dans la région : « din l'cuin d'min fu ».
La motte ou butte féodale du XIème siècle
! Propriété privée !